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Artwashing describes the use of art and artists in a positive way to distract from or legitimize negative actions by an individual, organization, country, or government—especially in reference to gentrification.

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  • Artwashing describes the use of art and artists in a positive way to distract from or legitimize negative actions by an individual, organization, country, or government—especially in reference to gentrification.
  • Le néologisme artwashing désigne l'utilisation, par une entreprise privée, de la philanthropie et des arts pour améliorer sa réputation. Le artwashing s'apparente à l'écoblanchiment transposé aux domaine des arts et du mécénat artistique. Il s'agirait donc d'un financement philanthropique intéressé, allant à l'encontre même du principe de mécénat. Certains le qualifient de « mécénat non éthique ».
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  • Artwashing describes the use of art and artists in a positive way to distract from or legitimize negative actions by an individual, organization, country, or government—especially in reference to gentrification.
  • Le néologisme artwashing désigne l'utilisation, par une entreprise privée, de la philanthropie et des arts pour améliorer sa réputation. Le artwashing s'apparente à l'écoblanchiment transposé aux domaine des arts et du mécénat artistique. Il s'agirait donc d'un financement philanthropique intéressé, allant à l'encontre même du principe de mécénat. Certains le qualifient de « mécénat non éthique ». Dans le cas des musées, l'artwashing consiste à commanditer ou financer une exposition ou une institution culturelle dans le but de redorer l'image publique d'une entreprise. Face à la prise de position grandissante du grand public, à l'influence des réseaux sociaux et aux moyens publics de revendication, certains observateurs avancent que les musées tendront de plus en plus à éviter les partenariats s'apparentant au artwashing. Concept particulièrement répandu en Grande-Bretagne, le artwashing a fait l'objet d'un ouvrage de l'artiste activiste Mel Evans, Artwash - Big Oil and the Arts, paru en 2015 chez Pluto Press. En janvier 2017, l'organisation environnementale 350.org lance ainsi une pétition en ligne demandant au musée du Louvre de boycotter son mécène Total, groupe pétrolier majeur et grand financeur de l'institution muséale.
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